Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serpent, Araignée et Mandragores
22 février 2014

Robe médiévale

J'ai continué mon objectif de faire un ensemble médiéval. En octobre dernier, j'avais réalisé une robe médiévale toute simple en coton (enfin pas si simple, puisque j'ai réalisé les oeillets et les passants à la main en broderie). Cette robe peut être qualifiée de fond de robe (la cotte) que l'on met en chemise sous une autre robe médiévale plus sophistiquée (la cotte hardie).

C'est donc ce que j'ai réalisé ce mois ci. C'est un modèle printemps-été puisque je n'ai pas fait de manches et elle est taillée dans du coton. J'hésite encore à faire des manches, car au Moyen Age, les manches étaient souvent amovibles, et comme il me reste du tissu, il se pourrait que je les fasse, mais plus tard.

J'ai utilisé le même patron que mon fond de robe, mais je l'ai coupé dans une taille en dessous afin de bien tendre les laçages sur les deux cotés de la robe. Sous son apparence de simplicité, je m'en suis vue pour réaliser les finissions. Les emanchures tiraient car je n'avais pas envie de faire de parementure (erreur fatale car je me suis rendue compte que c'est quasi obligatoire pour bien finir les arrondies et évitait ce tiraillement du tissu !!!). Bref, j'ai donc renforcé mon ouvrage avec un biais que j'ai réalisé moi même dans le même tissu.

Je n'avais ensuite pas trop d'idées pour agrémenter la robe. Je n'aime pas quand c'est trop chargé et je veux garder un caractère rustique à mes réalisations. Il fallait que je pense aussi à un moyen de mettre un laçage. J'ai donc opté pour des petits empiècements de cuir en insérant à chaque bout un petit galon formant une boucle. Cela sert de passant pour le laçage final.

Voici le résultat :

P1000050

P1000051

 

Enfin, voici le résultat final avec les accessoires médiévaux : la cotte simple (tissu orange), la cotte hardie ou surcote (tissu vert), l'escarcelle (petit sac accroché à la ceinture), une petite bourse en cuir (acheté à un artisan spécialiste des articles médiévaux) et une ceinture longue en cuir épais (acheté dans une boutique médiévale à Paris) et mon dernier sac en cuir d'inspiration viking :

P1000054

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Leslie, tu m'épates !<br /> <br /> Tu as de bonnes idées que tu arrives à concrétiser, et ça, sans être du métier.
S
Excusez moi, je viens de me rendre compte que j'ai fait de grosses fautes de conjugaisons !!!! Le travail quotidien sur un ordinateur fait devenir bête !!! Il faut vraiment que je change de boulot !!!
Serpent, Araignée et Mandragores
Publicité
Serpent, Araignée et Mandragores
Archives
Publicité